Les répertoires


CHANTS DE MARINS - 8/17 - Les répertoires


Qu'ils soient des chants de travail, des chansons du gaillard d'avant, des chansons des métiers liés à la mer, ou des chansons du littoral, les chants de marins peuvent être classés selon leurs thèmes :

Chants de Terre-neuvas
La pêche morutière a été le dernier grand métier maritime a avoir recours aux trois-mâts en France. La pêche à la morue sur les bancs de Terre-Neuve - qui remonte au 15e siècle - concernait à son apogée plus de trente ports français.

Chants de Clippers
Les grands vaisseaux de trois ou quatre mats, qui traversaient les océans pour transporter les marchandises ou les voyageurs vers les Amériques ou l'Orient. Leurs voyages durent jusqu'à dix-huit mois. L'univers du long-courrier se limite à la vie à bord, et au milieu très spécial des "quartiers de marins" avec leurs hôtesses et leurs bistrots.

Chants de baleiniers
La pêche à la baleine a été très florissante au 19esiècle, principalement dans les pays anglo-saxons mais aussi, ce qui est moins connu, en France. Les baleiniers avaient certainement le plus dur et le plus hasardeux des métiers liés à la mer.

Chansons de la Royale
Les grands vaisseaux de guerre des 18e et 19e siècles produisent un vrais melting pot musical. Les succès parisiens entendus dans les grands ports militaires y côtoient un répertoire authentiquement maritime.

Chants de mariniers
Les mariniers ont joué un très important rôle de vecteur d'échanges culturels entre les différentes traditions orales dans toute la France. Dans chaque grand bassin de navigation, ces voyageurs colportent des chansons en même temps que leurs marchandises.

Ports et métiers
La vie quotidienne des habitants d'un port est pleine d'odeurs, de chants, de bruits qui créent une ambiance très prenante, particulière au monde des quais. Les matelots à terre sont gais et c'est en chansons, bien souvent, que se font les préparatifs de l'embarquement.