Babord Amures dans la presse musicale
TRAD Magasine :
"Les groupes de chants de marins sont nombreux et diversifiés sur le territoire de l'hexagone, Babord Amures est vraiment à part dans cet environnement."..."Même si l'origine de leur nom provient d'un morceau du répertoire traditionnel (extrait de la célèbre chanson 'Le Corsaire le grand coureur'), la démarche artistique de Babord Amures ne se limite pas uniquement à la tradition".
Entre trad et chanson
"Ils ont un pied sur le bord du quai et un pied embarqué. Concrètement, leur répertoire puise à la fois dans les chants de travail de la marine traditionnelle, et dans le domaine des chansons de mer et de voyage."..."Artisans du milieu des musiques traditionnelles, ils évoluent partout où la chanson et la tradition se rencontrent, loin des clivages et de l'uniformité habituelle."
Gérard Viel, Trad Mag n°124
"Encore un groupe de chants de marins ! Avec leurs reprises de standards trop souvent baclées ! Mais avec Babord Amures, nous sommes dans une autre démarche. Ces bretons ne se considèrent pas comme un groupe de chants de marins. Et ils nous offrent un panorama de chansons maritimes, incluant aussi bien des chants trad que des chansons modernes sur ce theme, voire des compositions du groupe ou de grands auteurs : J. Rudel, Melaine Favennec , Michel Tonnerre, Patrick Font & Philippe Val, Bob Dylan... Pour ce sixième album, ils confirment leur intérêt pour ce type de répertoire et nous font voyager au-delà des mers. Les arrangements sont dans la mouvance folk, parfois teinté de jazz ou de musique sud-américaine. Bravo à toute l'équipe pour ce choix éclectique mais toujours qualitatif de belles chansons comme Adélaïde, L'île de Batz, La fille du Nord. Et leurs reprises de standards, soigneusement sélectionnées et arrangées, ne sont jamais ennuyantes."
Gérard Viel. TRAD magasinr n° 147
"Babord Amures fait dans l'originalité en proposant un panorama de chants de la mer aussi bien traditionnels que modernes. Tout cela donne un son et des couleurs que nous n'avions pas l'habitude d'entendre dans ce type de formation. Babord Amures a fait des choix qui lui permettent de sortir des sentiers battus. Leurs voix (parfois " a capella ") sont puissantes et agréables, les orchestrations et arrangements solides. Avec de tels atouts, Babord Amures a des armes pour naviguer sur tous les océans."
Thierry Laplaud, Trad Mag n°44
"Babord Amures est un groupe de chants de marins qui a de la bouteille. Entre Chanson française et folk song, ils creusent un sillon original dans un genre musical en pleine évolution. Ils n'hésitent pas à sortir des courants habituels notamment au niveau du répertoire : Brassens, Graëme Allwright, Hugues Auffray, Alain Souchon et Harry Belafonte pour la chanson française, traditionnels et Michel Tonnerre pour rester dans le bain. A noter la grande qualité vocale du groupe. Côté musique, c'est aussi la diversité : folk et folk song, country, blue grass... On est loin de l'uniformité habituelle. Un bon cru à consommer dans tous les bars de l'hexagone."
Thierry Laplaud, Trad Mag n°92
CHORUS :
..."Au pays de Graeme Allwright, si la mer est immense, l'imaginaire est aussi vaste que la fraternité des hommes qui le peuple, aussi réel que l'expérience de la vie de son créateur. Toutes ces chansons, Graeme le citoyen du monde, le folksinger universel, les a habitées si longtemps, de façon si parfaite, tant de milliers d'amateurs les ont reprises avec tant de coeur qu'elles sont en manque d'interprètes professionnels.
Gloire à ce quintet malouin, Babord Amures, pour avoir brisé un tabou, réparant une réelle lacune discographique. Avec guitares, banjo, mandoline, harminica, autoharp, ukulélé, basse, et la voix claire, la diction limpide d'Yves (digne de son modèle), Babord Amures prépare la transmission de ce répertoire essentiel, qui unit de manière miraculeuse le génie de la langue française et celui du folksong américain dans ce qu'il a, osons le mot, de plus oecuménique : l'amour de la chanson et l'amour du genre humain."
Jacques Vassal, Chorus n° 60
ARTUR :
BABORD AMURES chante GRAEME ALLWRIGHT
"Il y a une dizaine d'années, Arthur avait entendu le programmateur d'une radio locale publique et bretonne s'étonner :"Il chante encore, Graëme Allwright ?". Oui. Et dix ans après, il chante toujours, et bien. Le programmateur, lui, vend de la limonade, chacun son truc.
Babord Amures, c'est un peu pareil. Ces malouins font partie de l'histoire du folk. Quand Bill Deraime et Gabriel Yacoub animaient les hootenannies du "Centre Américain", ils étaient déjà là. Et sont toujours là, avec des p'tits jeunes complices. Autoharp, banjo old time ou bluegrass, violon, tout l'attirail des folkeux comme on aime. Et puis, ils ont la légitimité pour oser cet hommage. Car le "Vieux", le passeur de Dylan et Paxton, de Seeger et Guthrie, leur a souvent fait appel pour l'accompagner. Franchement, comment ne pas aimer retrouver "La ligne Holworth", "Jolie Bouteille", "L'étranger", et ce folk song éternel ? Un truc de vieux ? Ok, si vous le pensez, vous êtes des cons. Mais jeunes."
Ronan Manuel (France Bleu Armoric), Arthur n° 11