Remerciements - Credits


Nous remercions particulièrement les éditions du Chasse Marée pour leur très beau livre "Le chant de marin" qui a servit de base à l'élaboration de ce site et dont de larges extraits sont repris dans ces pages.

Nous conseillons vivement la lecture de cet ouvrage, remarquablement documenté et pourvu d'une magnifique iconographie, à tout ceux qui voudraient approfondir le sujet, ainsi d'ailleurs que les autres livres et CD produits par cet éditeur. (voir les pages 'bibliographie' et 'discographie')

Voir le site du Chasse-Marée.


Nous remercions également les Productions La Forêt pour leur CDrom "Mer, mon amour", consacré au peintre de marine Ricard-Cordingley, dont sont tirées les magnifiques aquarelles qui illustrent ce site.

Né en 1873 à Lyon, Georges Ricard-Cordingley a passé sa vie, tel un capitaine au long cours, à sillonner terres et mers. Artiste à la forte personnalité, il connaît dès sa jeunesse à Paris, puis à Londres - la reine Victoria lui achète trois toiles - une gloire précoce à laquelle il renonce en embarquant pour Terre-Neuve… où il fait naufrage. Navires à la mer ou posés sur la grève, tempêtes ou calmes plats, paysages de falaises surplombant l’océan, Ricard-Cordingley a privilégié toute sa vie, sous toutes les latitudes, un seul sujet, l'espace marin, dans un dialogue constant du ciel et de l’eau.

Notez que Babord Amures a participé à la partie sonore de ce CDrom avec une dizaine de chansons de son répertoire.

Biographie du peintre de marine Georges_Ricard-Cordingley


Merci enfin à Jean-Jacques Chollet pour son introduction à l'Anthologie maritime de la Chanson Française, qui nous a aidée pour la page 'Mer et chanson française'.

On écoutera avec intérêt le 37 chansons que comporte le double album qui compose cette anthologie, parue chez Frémeaux et Associés (La mer, Anthologie maritime de la chanson française, FA197), qui regroupe des interprètes comme Damia, Théodore Botrel, Suzy Solidor, et beaucoup d'autres.

Le catalogue des éditions Frémeaux et Associés